Enquêtes régionales en Wallonie
"A chaque vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" (proverbe africain)
De tous temps, dans nos régions, on utilisait les plantes sauvages pour assurer l'autonomie et le bien-être de nos familles (nourriture, médicaments, outils, jouets,...).
Aujourd'hui, ce patrimoine inestimable s'érode au fil des générations. Il aura d'ailleurs, d'ici quelques années, complètement disparu!
Il y a dès lors urgence à récolter et remettre en valeur ces pratiques pleines de (bon) sens pour leur redonner vie au sein de notre quotidien!
Un réseau d'enquêteurs composé de volontaires, d'étudiants, de jeunes en service citoyen a donc vu le jour en 2012 et a débuté ce précieux travail de récolte auprès de nos aînés. A ce jour, 30 enquêteurs ont rencontré 130 personnes ressources pour un résultats de 160 plantes et 960 usages cités.
Vous souhaitez, vous aussi, aller à la rencontre des aînés de votre village ou
région pour (re)découvrir les recettes et remèdes de nos grand-mères ? Rejoignez
le dynamique réseau des enquêteurs en ethnobotanique !
Vous connaissez des personnes-ressources qui prendraient plaisir à témoigner de leurs savoirs, pratiques et usages anciens liés aux plantes ? Contactez-nous !
Vous souhaitez nous épauler dans notre tâche, vous possédez des compétences qui
seraient utiles au projet ? Contactez-nous également !
Publication
Une publication intitulée "Cueillette buissonnière dans le bocage" est sortie en juillet 2014 et constitue une synthèse des enquêtes menées sur le territoire. Vous y trouverez notamment la monographie de 20 plantes locales, un cahier de recettes, une réflexion sur la disparition des savoirs et pratiques liées aux plantes, ... N'hésitez pas à nous contacter pour vous le procurer!