Enquêtes régionales en Wallonie
"A chaque vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" (proverbe africain)
De tous temps, dans nos régions, on utilisait les plantes sauvages pour assurer l'autonomie et le bien-être de nos familles (nourriture, médicaments, outils, jouets,...).
Aujourd'hui, ce patrimoine inestimable s'érode au fil des générations. Il aura d'ailleurs, d'ici quelques années, complètement disparu!
Il y a dès lors urgence à récolter et remettre en valeur ces pratiques pleines de (bon) sens pour leur redonner vie au sein de notre quotidien!
Enquêtes réalisées
De 2012 à 2014, l'équipe du Centre ethnobotanique et son dynamique réseau d'enquêteurs bénévoles sont allés recueillir le savoir des anciens et anciennes de notre région (Chimay-Couvin-Momignies-Viroinval-Rance) sur les plantes et leurs usages. Une trentaine d'enquêteurs ont rencontré 130 personnes ressources pour un résultats de 160 plantes et 960 usages cités. Une première enquête d'une richesse surprenante! Qui donne envie d'aller plus loin...
Cette première enquête a abouti à la publication "Cueillette buissonnière dans le bocage" et à la réalisation du Jardin de Millepertuis... deux outils pour permettre aux générations futures de se réapproprier ces savoirs en voie de disparition!
Enquêtes à venir...
Notre première enquête a ouvert de nombreuses portes qu'on s'impatiente d'emprunter... Il y a tant de sujets à approfondir et avec urgence! Les plantes vétérinaires, les secrets de l'huile de Baban (réalisée dans la région de Sivry-Rance), les outils anciens (arbres façonnés vivants pour donner fourches et râteaux, manches de bois divers, ...), les plantes utilisées par les colombophiles, ...
En 2017, nous relançons des enquêtes sur la thématique "les cueilleurs de plantes". Au début du printemps, nous irons à la rencontre des cueilleurs de pissenlits qui, munis d'un seau et d'une pelle, sillonnent les prairies à la recherche des jeunes feuilles de pissenlit blanchies sous les "muternes". En été, ce sont les cueilleurs de myrtilles que nous suivront pour découvrir leurs gestes anciens et cette activité traditionnelle qui subsiste encore en forêt ardennaise..
Envie d'enquêter?
Vous souhaitez, vous aussi, aller à la rencontre des aînés de votre village ou
région pour (re)découvrir les recettes et remèdes de nos grand-mères ? Vous avez envie de participer à notre projet d'enquête 2017 (voir ci-dessus)? Ou vous avez envie de collaborer d'une manière ou d'une autre, avec vos compétences et vos envies?
Contactez-nous !
Nous organisons notamment le XXX novembre, une formation "en...quête ethnobotanique", une journée pour se former à l'enquête ethnobotanique.
Formation "enquêtes ethnobotaniques"
Enquêtes en Thiérache franco-belge
Depuis 2012, la zone d'enquêtes s'est étendue au Nord de la France via le projet START "Savoirs Traditionnels A Redécouvrir en Thiérache" dans le cadre du programme micro-projet Interreg 4.
Nos partenaires français sont le CPIE du Pays de l'Aisne et le CPIE du bocage de l'Avesnois.
Publication
Une publication intitulée "Cueillette buissonnière dans le bocage" est sortie en juillet 2014 et constitue une synthèse des enquêtes menées sur le territoire. Vous y trouverez notamment la monographie de 20 plantes locales, un cahier de recettes, une réflexion sur la disparition des savoirs et pratiques liées aux plantes, ... N'hésitez pas à nous contacter pour vous le procurer!